Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 19:25

Jeudi 5 mai 2011

 

Depuis quelques jours, les acacias de mon quartier sont absolument couverts de fleurs blanches

en grappesparfumées mais les branches sont tellement hautes, et chaque année à la même époque,

je repense à ces beignets sucrés ou salés que je confectionnais en avril-mai, il y a déjà longtemps.

 

Ce mot "beignet" me plaît car il me donne faim, je sens l'odeur de la pâte qui gonfle dès qu'on la plonge

dans l'huile brûlante, mes papilles et mon imaginaire sont en alerte et toutes les fleurs de courgettes,

d'acacias et autres plantes qui se mangent fabriquent une guirlande qui vient me titiller les narines et

me faire regretter le temps du potager.

 

Mais savons-nous vraiment l'origine du mot "beignet" ? Cela viendrait du mot  "bun" d'origine celte qui

veut dire souche d'arbre mais aussi de "buygne" qui signifie bosse.

 

Scampi désigne les crevettes en beignets et les tempuras, mot japonais, parlent de beignets très

légers et croustillants de légumes ou de poissons que j'ai eu le plaisir de déguster dans le Pays du

Soleil Levant, l'été dernier.

 

Pour arrêter de saliver, parlons un peu argot : "Je vais te claquer le beignet" (je vais te gifler au visage),

cette fois-ci on ne rigole plus, on montre les dents et on devient tout rouge, fou furieux même.

 

On n'a plus vraiment faim et on rase les murs ou bien on prend ses jambes à son cou et on ne fait plus

trop le mariole. Des fois, on se demande ! Ce doit être l'époque qui veut ça ou bien l'air du temps.

Enfin, vivent les beignets et puis pour le reste, on attendra les cerises !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Merci à vous deux pour vos petits mots, fidèles à mes petites réflexions ou découvertes, je vous suis également dans vos pérégrinations :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Voilà une expression qui m'avait échappée :"te claquer le beignet".... je note, je note.<br /> puis moi aussi, je suis en admiration devant ces acacias qui fleurissent partout et embaument ; ton article nous fait saliver. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> Tu as pu remarquer que j'adore les expressions françaises, celle-là est marrante, c'est bien vrai.<br /> Quant aux beignets de fleurs d'acacias, chaque fois que je passe devant cet arbre, je pense à ceux que nous faisait ma mère dans mon enfance, un régal !<br /> Passe une bonne journée, bien amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : à chacun son pas
  • : Chaque matin est un nouveau pas vers l'inconnu alors suivons notre guide et partageons le chemin.
  • Contact

Profil

  • hugoline
  • Me voici à la retraite et ravie de tout ce temps qui m'est donné pour profiter de la vie et des gens. J'aime la nature, voyager, découvrir  et partager.
  • Me voici à la retraite et ravie de tout ce temps qui m'est donné pour profiter de la vie et des gens. J'aime la nature, voyager, découvrir et partager.

Recherche

Archives

Liens