Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2015 4 10 /12 /décembre /2015 18:33

Jeudi 10 décembre 2015

J'ai eu l'occasion de découvrir le marché de Noël de Cléron installé dans le hameau au fromage

dimanche dernier et un petit sapin tout mignon m'a fait les yeux doux au prix de 10 euros.

La fabrication artisanale du morbier

J'ai pu flâner et regarder les différents stands et discuter avec des jeunes d'un lycée d'Ornans

qui étaient âgés entre 14 et 16 ans et qui, accompagnés de leur prof, nous ont présenté leurs

créations : des petites horloges en forme de nuage, de poule. Ils ont créé leur mini-entreprise

intitulée "Lead'heure" et ont un site http://leadheure.wix.com

Ils m'ont épatée par leur vitalité et leur enthousiasme et ils concourent pour obtenir le prix du

meilleur auto-entrepreneur qui sera remis par la région en mai 2016. Ils sont vraiment à

encourager.

 

Enfin, j'ai pu assister à une démonstration sur place d'une fabrication artisanale du fameux

fromage le Morbier, la voici en quelques photos

 

La fabrication artisanale du morbier
La fabrication artisanale du morbier
La fabrication artisanale du morbier
La fabrication artisanale du morbier
La fabrication artisanale du morbier

J'ai appris que pour faire un morbier il faut 50 litres de lait et que ce n'est plus la suie du

chaudron qui donne ce trait foncé au milieu du fromage mais du charbon végétal, une

question d'adaptation mais le goût reste le même pour ceux qui apprécient ce fromage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : à chacun son pas
  • : Chaque matin est un nouveau pas vers l'inconnu alors suivons notre guide et partageons le chemin.
  • Contact

Profil

  • hugoline
  • Me voici à la retraite et ravie de tout ce temps qui m'est donné pour profiter de la vie et des gens. J'aime la nature, voyager, découvrir  et partager.
  • Me voici à la retraite et ravie de tout ce temps qui m'est donné pour profiter de la vie et des gens. J'aime la nature, voyager, découvrir et partager.

Recherche

Archives

Liens