6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 15:07

Dimanche 6 mai 2012

Me voilà de retour d'une semaine de navigation fluviale et riche de quelques 40 passages d'écluses entre

la rivière du Doubs et celle de la Saône, en suivant les canaux de dérivation et les méandres des deux

rivières.

Ce fut une première et belle expérience en duo avec une coéquipière plus affirmée et aux commandes

du bateau long de 9,50 m, confortablement aménagé pour 2 à 3 personnes.

Il a fallu apprendre le maniement et le passage des cordes et surtout savoir se placer à l'entrée de

chaque écluses pour ne pas rater les points d'amarrage, la vigilance était de mise et obéir aux ordres

de manoeuvre même s'ils étaient souvent intempestifs et rudes mais on s'y fait.

Nous avons commencé notre périple à partir de Besançon et j'ai appris la signalisation de quelques

panneaux au passage de certains ponts, comme celui du losange jaune.

Nous avons eu la chance d'observer à loisir les oiseaux aquatiques tels que les colverts, les harles bièvre

et croiser une nichée

Le 2ème jour, nous avons essuyé un véritable grain sur le Doubs mais une heure après un arc-en-ciel

s'est offert à nous, avec des couleurs plutôt pastel

Pendant cette semaine en pénichette, nous avons pu faire un peu de tourisme, lorsque nous étions

à quai et nous avons visiter Dôle, Auxonne où nous avons passé la journée du 1er mai sans naviguer

les écluses n'étant pas en fonctionnement, jour férié oblige.

A Gray, le niveau de la Saône est devenu inquiétant et le réveil du jeudi 3 mai s'est effectué dans

le brouillard.

Nous n'avons pas trop traîné et avons entrepris de passer l'écluse assez tôt mais, pas de chance,

il a fallu téléphoner pour que quelqu'un vienne l'actionner car le système automatique d'ouverture

ne voulait pas fonctionner.

Lorsque le soleil est apparu et dissipé le brouillard, nous avons pu de nouveau apprécier

notre voyage sur l'eau

A la fin de la journée du 3 mai, nous nous sommes amarrées à un ponton situé à la sortie d'une

porte de canal à Chanterey, entre Soing et Vexellon, endroit idyllique pour l'écoute et l'observation

d'oiseaux tels que que la rousserolle turdoïde, le bruant des marais, la bergeronnette des ruisseaux

il y avait une roselière à proximité.

Le vendredi 4 mai, nous sommes arrivées à Scey sur Saône, après 4 heures de navigation et

un bon petit repas que nous avons concocté et partagé sur notre pénichette, face au chateau

de Chemilly et pas très loin de la statue de Jean Népomucène, le saint patron des ponts.

Une semaine dense et pleine de péripéties mais je suis fière d'avoir été à la hauteur de ce

que ma coéquipière attendait de moi. Nous avons très peu croisé de navigateurs d'origine

française, plutôt Allemands ou Suisses et des péniches commerciales, aucune.

Published by hugoline - dans les voyages