8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 10:27

Lundi 8 décembre 2014

J'ai pris le train samedi 6 décembre et sur le calendrier c'était la fête de Saint-Nicolas qui est fêté

traditionnellement en Lorraine.

Dès que l'on sort de la gare une odeur de vin chaud vous titille les narines et ensuite il n'y a plus qu'à se laisser

porter par ses pieds, le nez en l'air

Le grand sapin, haut de 30 mètres a été offert par la commune de la Bresse dans les Vosges et trône

sur la Place Kléber.

L'Eglise de Saint-Pierre Le Vieux, se dressant sur mon parcours, je pousse la porte et découvre une crèche

de Noël sobre comme celle d'antan, lorsque j'étais enfant

Le nez en l'air, je me laisse surprendre par des ours en peluche tombant des toits et d'autres décorations de

façades plus ou moins drôles ou originales

IMGP1872

Nous approchons de la place de la Cathédrale, monument au style gothique flamboyant, magnifiquement

imposant et des anges musiciens annoncent l'anniversaire de son millénaire

Plus on approche, plus la foule devient compacte et il faut jouer des coudes pour pouvoir entrer et visiter cet

édifice religieux unique en Europe

La rosace centrale est admirable, une oeuvre d'art magistrale et la crèche se laisse contempler en faisant la

queue car les gens se pressent tout autour

Nous ressortons et prenons un peu de vin chaud tout en déambulant, bousculant et étant bousculés par des

vagues de visiteurs parlant toutes les langues et venus comme nous profiter de ce fameux marché de Noël.

Nous allons ensuite manger dans le grand bâtiment de l'ancienne douane transformée en brasserie et je

prendrai un plat traditionnel, la terrine de Baekenhof, et pas la choucroute ni le flamenkuche puis nos pas

nous dirigeront vers le quartier de la petite FranceIMGP1904.JPG

la nuit tombée, nous profitons des lumières de la ville et de la magie qui s'en dégage

et sur le chemin du retour, en direction de la gare, une petite Alsacienne me fait un clin d'oeil, en

dentelles noires, histoire de me rappeler que nous sommes au 21è siècle

Published by hugoline - dans vie quotidienne

hugoline 22/12/2014 12:09

Merci Chinou d'être passée par ici, très bonnes fêtes de Noel également :-)

chinou 21/12/2014 21:28

J'étais à Strasbourg pour faire des croquis fin Novembre; les cabanes de Noël n'étaient pas encore installées et c'est tant mieux car il n'avait pas foule et j'ai pu visiter calmement. Passe de
bonnes fêtes. Chinou

• : à chacun son pas
  • à chacun son pas
  • : Chaque matin est un nouveau pas vers l'inconnu alors suivons notre guide et partageons le chemin.

Profil

• hugoline
  • Me voici à la retraite et ravie de tout ce temps qui m'est donné pour profiter de la vie et des gens. J'aime la nature, voyager, découvrir  et partager.
  • Me voici à la retraite et ravie de tout ce temps qui m'est donné pour profiter de la vie et des gens. J'aime la nature, voyager, découvrir et partager.