Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2016 3 16 /11 /novembre /2016 13:34

Mercredi 16 novembre 2016

Depuis environ une année, j'ai été littéralement saisie par le style et l'écriture d'un auteur suédois Henning Mankell, célèbre notamment par ses polars très sérieusement documentés et parlant d'évènements réels dont la chute du mur de Berlin et de ses conséquences.(lire: "les chiens de Riga)

Il nous parle d'une enquête policière, à chaque fois, mais il ne s'agit pas uniquement de cela, il parle de nous et de la société qui change, celle en particulier de la Suède puisque c'est là qu'il situe principalement l'action de son roman mais cela va au-delà  et je me suis sentie plusieurs fois prise directement à parti en suivant les doutes et questionnements du commissaire enquêteur, Wallander, très atypique et plutôt sympathique comme flic.

A chaque nouveau roman, Mankell nous parle du monde dans lequel nous vivons et de ses bouleversements depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Je viens de terminer "le retour du professeur de danse" et je n'aurai jamais imaginé qu'il

y avait eu autant de Suédois convertis au nazisme à l'époque de Hitler. Il nous parle du Mal et de son acceptation par un réseau encore actif dans le pays, discret et que personne ne voit mais qui existe bel et bien, avec preuves à l'appui. C'est passionnant de bout en bout et

la récente élection du nouveau Président des Etats-Unis ayant tenu autant de propos racistes et xénophobes pendant sa campagne électorale fait frissonner et réfléchir sur ce que nous allons vivre en 2017.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : à chacun son pas
  • à chacun son pas
  • : Chaque matin est un nouveau pas vers l'inconnu alors suivons notre guide et partageons le chemin.
  • Contact

Profil

  • hugoline
  • Me voici à la retraite et ravie de tout ce temps qui m'est donné pour profiter de la vie et des gens. J'aime la nature, voyager, découvrir  et partager.
  • Me voici à la retraite et ravie de tout ce temps qui m'est donné pour profiter de la vie et des gens. J'aime la nature, voyager, découvrir et partager.

Recherche

Liens